Pourquoi investir dans l’immobilier en Turquie ?

Après avoir visité la Turquie en tant que touriste et expérimenté les avantages de cette nation balnéaire, de nombreux étrangers commencent à envisager l’achat d’une propriété turque – un appartement spacieux ou une belle maison au bord de la mer. D’une part, un tel achat représente une augmentation importante de leur confort personnel pendant les vacances, et d’autre part, il représente un investissement fantastique et la possibilité de tirer profit de la location ou de la vente d’un logement.

Le marché immobilier turc peut offrir un large choix de propriétés dans des villes et des stations balnéaires réputées aux meilleurs prix ; par exemple, un appartement peut être trouvé pour 25 000 euros. Les étrangers (en particulier les Européens) sont souvent intéressés par des mètres carrés sur la côte méditerranéenne et la mer Égée, à Antalya, Alanya, Kemer, Side, Belek et dans d’autres endroits. Il s’agit d’une option judicieuse, car elle présente un certain nombre d’avantages évidents pour les propriétaires, notamment

  1. La facilité de localisation et la possibilité d’accéder à la station à peu de frais et rapidement à partir de nombreux pays du monde ;
  2. le système d’exemption de visa avec un certain nombre de pays, y compris la Communauté des États indépendants ;
  3. Lors de l’achat d’une maison en Turquie, le propriétaire et les membres de sa famille peuvent demander un permis de séjour dans le cadre d’un plan simplifié.
  4. Après avoir acheté une propriété, vous pourrez profiter des loisirs en bord de mer, d’une atmosphère thérapeutique fantastique, de fruits et légumes frais et d’un service exceptionnel à tout moment de l’année.
  5. L’achat d’un appartement en Turquie par un étranger est un processus simple qui peut être accompli en quelques jours avec l’aide de sociétés immobilières.
  6. Les étrangers jouissent des mêmes droits de propriété que les Turcs et le principal titre de propriété, le TAPU, est inattaquable devant les tribunaux.
  7. Le propriétaire peut présenter un titre de propriété pour sa maison après un certain temps ou à la suite d’un investissement dans une maison d’une valeur supérieure à 250 000 dollars. Le propriétaire peut demander un passeport turc.
  8. Les frais de subsistance sont peu élevés, tout comme les coûts de la nourriture, des vêtements, de l’électronique, des textiles, des bijoux et des articles en cuir.
  9. Il ne fait aucun doute que le marché immobilier turc est essentiel à la prospérité économique de la république. Le gouvernement surveille activement le secteur et déploie des efforts considérables pour accroître les flux d’investissements étrangers. Le marché immobilier représente plus de 8,5 % du PIB du pays, et près de la moitié des investissements en capital proviennent de l’extérieur.

Le nombre de ventes aux étrangers a augmenté de 25 000 en seulement trois ans, ce qui a eu un impact significatif sur l’économie turque : entre 2003 et 2018, le montant des investissements des investisseurs étrangers a été multiplié par 12 par rapport aux 30 années précédentes. Le graphique illustre les politiques compétentes du gouvernement turc et l’excellent environnement d’investissement dans le secteur immobilier turc.

Quels sont les meilleurs investissements immobiliers en Turquie ?

Notre examen porte essentiellement sur les principaux avantages de l’investissement, ainsi que sur les rendements, les perspectives et la position sur le marché.

Les avantages de l’investissement dans l’immobilier turc

Pourquoi est-il lucratif d’investir dans l’immobilier turc ? Il y a des avantages indéniables.

Investissements avec un haut niveau de liquidité

  1. En achetant une unité dans un complexe résidentiel contemporain doté de sa propre infrastructure et jouissant d’une belle situation à proximité de la mer, le propriétaire obtient un bien qui sera demandé par les locataires tout au long de l’année. De plus, ces appartements sont toujours intéressants en termes de revente et de profit.
  2. Le client peut prévoir un programme spécifique pour l’acquisition de logements à loyer garanti dans les agences immobilières. Toutes les questions liées à la location seront traitées par le personnel de l’entreprise, ce qui permettra au propriétaire d’avoir un revenu régulier et de prendre des vacances plusieurs fois par an.

Fiabilité du marché immobilier

Les investisseurs étrangers qui ont étudié toutes les possibilités futures reconnaissent que le marché immobilier turc est plus que fiable. Cela est dû à la croissance économique régulière et à la stabilité, quelles que soient les conditions mondiales. Outre la solidité de l’économie, on constate une augmentation des prix de vente au mètre carré dans les zones touristiques et commerciales du pays, ce qui signifie que les acheteurs pourront vendre leur maison à un meilleur prix dans quelques années seulement.

Parallèlement à la hausse des prix, les promoteurs turcs proposent de plus en plus d’offres liquides – villas de luxe, nouvelles structures et résidences.

Les investisseurs étrangers sont traités avec respect.

Le gouvernement turc rationalise chaque année la législation régissant l’achat d’une maison par des étrangers afin de réduire les risques liés à cette acquisition. Le pays possède l’un des formats de fonctionnement les plus ouverts en termes de capitaux étrangers, de transferts d’argent à l’étranger, etc.

Des programmes d’investissement à la fois pratiques et diversifiés

L’achat d’une maison en Turquie en tant qu’étranger s’accompagne d’un programme d’achat confortable : un prêt de l’une des banques du pays, un plan de paiement échelonné sans intérêt de la part de l’entreprise de construction. C’est particulièrement vrai pour les logements en cours de construction.

Les risques liés à l’investissement dans des propriétés en cours de construction sont minimes, car les promoteurs turcs sont très intéressés par la vente de biens immobiliers à des étrangers ; ils construisent donc rapidement, selon des normes élevées et dans les délais impartis, voire avant.

L’investisseur a la possibilité non seulement d’acquérir des appartements de grande qualité, mais aussi de réaliser des bénéfices après la construction, puisque le prix du mètre carré augmente proportionnellement à l’étape suivante du développement. En outre, un étranger n’a pas besoin de compétences ou d’expérience spécifiques pour investir dans de nouveaux logements turcs. Cela contribue à la popularité croissante de cette méthode d’investissement de capitaux sûrs parmi les étrangers réguliers.

La croissance du secteur immobilier entraîne la construction d’infrastructures modernes.

Le secteur de la construction améliore les infrastructures turques en construisant de nouveaux équipements publics, des centres commerciaux, des hôpitaux, des complexes sportifs, des autoroutes et des ponts. Les promoteurs, à leur tour, peuvent proposer des appartements dans de nouveaux complexes dotés d’infrastructures établies, ce qui signifie qu’il y a toujours un potentiel de profit important – un appartement décent dans un endroit pratique est toujours demandé.

Évolution des prix sur le marché immobilier turc

Un investissement réussi sur le marché immobilier turc à l’étranger n’est possible que si l’on en comprend tous les aspects et que l’on tient compte des projections pour l’avenir proche. L’évolution des prix est un élément déterminant.

Selon les chiffres officiels de l’indice mondial des prix des logements pour le premier trimestre 2019 au premier trimestre 2020, les prix de l’immobilier turc ont augmenté de plus de 25 %, tandis que l’inflation est de 12 %. En conséquence, la République de Turquie est passée de la 41e à la première place du classement, dépassant le Luxembourg et la Lituanie.

Le prix du mètre carré est déterminé par la demande des acheteurs. Les prix augmentent tant qu’il y a une demande. En Turquie, il est particulièrement avantageux d’acheter une maison à un stade précoce de la construction, car le prix augmentera d’au moins 20 % après l’achèvement des travaux. Malgré la périphérie du monde, l’immobilier turc reste raisonnable par rapport aux destinations de vacances européennes. Une grande propriété dans un nouveau complexe d’appartements avec sa propre infrastructure près de la plage d’Alanya peut coûter entre 40 et 50 000 euros. Un minuscule appartement 1 +1 classe confort commence à 35 000 euros et augmente à partir de là. Il convient de noter que les coûts de l’immobilier varient en fonction de l’emplacement.

En général, les prix de l’immobilier résidentiel et commercial dans les villes les plus prisées du pays augmentent. Selon les experts, la République de Turquie reste un endroit très lucratif et sûr pour investir dans l’acquisition de mètres carrés.

Régimes d’investissement dans l’immobilier turc

Pour les étrangers, trois secteurs d’investissement dans la construction sont très demandés et prometteurs :

  • les investissements à court terme ;
  • l’achat d’espaces commerciaux ;
  • l’investissement dans le développement de grands ensembles immobiliers.

L’acquisition de biens immobiliers destinés à la location à long terme ou à court terme est une source courante de revenus pour les investisseurs sur le marché immobilier turc à court terme. L’assistance d’un agent immobilier, qui trouvera le meilleur choix pour vous et s’occupera de la préparation et de la location du bien, est une excellente réponse dans les deux cas.

L’investissement garanti à court terme dans l’immobilier en Turquie consiste à acquérir des logements dans les premières phases de développement pour les revendre une fois la construction achevée.

Les promoteurs sont prêts à offrir les prix les plus bas possibles aux acheteurs au début du développement. Le prix au mètre carré augmente au fur et à mesure du processus. Lorsque la maison est terminée, l’investisseur peut s’attendre à une augmentation de 20 à 30 % du prix de l’unité. Cette différence de prix est une excellente méthode pour réaliser un profit rapide, mais dans le cas d’investissements à court terme, il est particulièrement nécessaire de choisir soigneusement le bien, ses caractéristiques et son emplacement.

Un examen attentif des destinations d’investissement révèle que l’engagement financier dans la construction d’immeubles commerciaux est le plus difficile et le plus gratifiant. D’une part, les prix du mètre carré augmentent, assurant un revenu régulier à long terme ; d’autre part, comment garantir un bénéfice permanent à la future entreprise, qui dépend de plusieurs facteurs économiques, politiques et sociaux ? Néanmoins, le nombre de terrains destinés à la construction d’hôtels en Turquie diminue d’année en année et les investisseurs étrangers et locaux les rachètent, ce qui signifie que les perspectives de ces investissements restent rentables en termes de construction, de revente, de location avec des risques minimes et d’opérations commerciales.

Outre l’investissement dans des locaux non résidentiels, il est également possible d’acquérir des bâtiments finis et de les louer pour des locaux commerciaux, des bureaux, des pharmacies, des salles de sport, etc. Étant donné que cette forme d’immobilier est principalement concentrée par les locaux, ces investissements sont rapidement rentables et présentent peu de risques pour l’investisseur international.

Investir dans d’immenses complexes d’appartements nécessite davantage de liquidités, mais le potentiel de rendement est nettement plus élevé.

De combien d’argent avez-vous besoin pour commencer à investir dans l’immobilier en Turquie ?

Est-il intéressant d’investir dans l’immobilier international et avec quelle somme d’argent dois-je commencer ? Les experts affirment qu’il est possible d’investir dans un achat avec n’importe quel budget. Le marché propose des biens à partir de 30 000 euros, mais si vous souhaitez obtenir un certain rendement, il est préférable de vous concentrer sur les appartements à partir de 50 000 euros.

Les investissements à budget moyen ou élevé offrent aux étrangers beaucoup plus de chances et de perspectives. Cependant, il y a des questions plus importantes à prendre en compte pour choisir la meilleure approche en fonction des conditions du marché. Si vous n’avez pas d’expérience préalable avec de tels projets, nous vous recommandons de demander l’aide d’un spécialiste de l’immobilier pour choisir la meilleure alternative pour votre investissement, qu’il s’agisse d’un vaste projet résidentiel à Antalya, d’un hôtel dans la célèbre station balnéaire de Belek, ou de villas à Alanya.

Le rendement de l’immobilier turc

L’investissement dans l’immobilier étranger est considéré comme le plus fiable, et l’avantage fondamental de ce type d’investissement est que la superficie, contrairement aux entreprises ou aux titres, n’est pas totalement dépréciée. Par conséquent, si vous trouvez le pays et l’opportunité d’investissement adéquats, la valeur des logements sera soit stable, soit en constante augmentation. Même une forte baisse de la valeur ne se traduira pas par une dépréciation complète, et elle finira par revenir au niveau de la chute précédente.

Outre le danger minime, l’argent dépensé pour une maison turque peut être vu et même ressenti. Votre propriété sera toujours sous vos yeux, prête à être utilisée quand vous le souhaitez, par exemple pour créer votre propre entreprise ou pour y vivre.

Les revenus générés par l’achat d’une propriété étrangère dépendent du type de propriété et de ses caractéristiques. Si l’acheteur décide de revendre, il peut le faire même sur le marché secondaire en Turquie, en vendant une unité décente dans un quartier important achetée il y a environ 4-5 ans. Le revenu de la revente de ces appartements peut se situer entre 40 et 50 %.

Les appartements en cours de développement en Turquie sont des biens immobiliers étrangers rentables pour les particuliers. Dans certaines circonstances, le bénéfice de la revente dépasse 200 %.

La location de votre propre maison en Turquie sera rentable en fonction de divers critères (emplacement, caractéristiques, infrastructure, etc.). Un appartement économique peut rapporter de 3 à 9 % par an, tandis qu’un logement de qualité peut rapporter de 10 à 15 % par an. Avec une gestion appropriée, la location de villas de luxe et de penthouses peut générer jusqu’à 20 % de bénéfices.

Qu’est-ce que le marché turc a à offrir à un investisseur potentiel ?

L’investissement étranger sur le marché immobilier turc implique l’achat d’un large éventail de propriétés. Un investisseur potentiel peut choisir parmi les types de biens liquides suivants :

Immobilier de haute qualité

Les villas et les demeures de luxe de l’élite ont une superficie de 300 à 400 mètres carrés, avec des pièces spacieuses, un immense patio, un jacuzzi, un garage, un aménagement paysager, une piscine et des vues panoramiques époustouflantes. Auparavant, seules les maisons individuelles étaient disponibles à l’achat, mais les villas sont désormais commercialisées dans le cadre de complexes dotés de leur propre infrastructure, d’une société d’entretien et d’un service de sécurité.

Les penthouses et les duplex dans les grands complexes sont des appartements de luxe entièrement meublés avec des restaurations de designers, des terrasses spacieuses, des vues sur la mer et à une courte distance du rivage dans la catégorie haut de gamme du marché turc.

En investissant au moment de la construction, le prix minimum d’une propriété en bord de mer est d’environ 150 000 euros.

Appartements dans des immeubles neufs

Le meilleur rapport qualité-prix se trouve dans les complexes résidentiels modernes. De bons appartements en Turquie peuvent être achetés à un prix très bas si la stratégie appropriée est utilisée lors de la sélection des possibilités d’investissement. Il est également possible d’effectuer des paiements échelonnés et de contracter des prêts hypothécaires.

Le coût des appartements dans la région touristique méditerranéenne du pays se situe entre 35 000 et 40 000 euros.

Achat d’une propriété à prix réduit

Investir sur le marché immobilier turc se justifie par l’achat d’une propriété à prix réduit. Il existe d’excellentes alternatives, tant sur le marché principal que sur le marché secondaire. Les entreprises de construction offrent souvent des conditions de travail flexibles en fonction du montant de l’acompte versé. Si le vendeur est disposé à vendre en lires, la vente d’un bien « secondaire » est avantageuse pour l’investisseur.

Des appartements au rendement assuré

Lorsqu’un bien est acquis dans un complexe d’appartements locatifs particulièrement bien planifié, l’offre d’un promoteur qui est de plus en plus attrayante pour les acheteurs étrangers. Dans ce cas, le promoteur s’engage à prendre en charge l’ensemble de la gestion ainsi que 5 % des bénéfices de la propriété au cours des premières années. Le propriétaire pourra se détendre dans son appartement 1 à 2 fois par an.

Laisser un commentaire

Note: Comments on the web site reflect the views of their authors, and not necessarily the views of the bookyourtravel internet portal. You are requested to refrain from insults, swearing and vulgar expression. We reserve the right to delete any comment without notice or explanations.

Your email address will not be published. Required fields are signed with *